Zoom sur le décolletage, un secteur méconnu

Zoom sur le décolletage, un secteur méconnu

Que ce soit dans le secteur industriel, dans les reportages, dans les documentaires ou sur internet, vous avez surement déjà entendu parler du décolletage, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il retourne. En fait, pour tout dire, le décolletage est un système peu connu, pourtant, c’est une technique que l’on doit absolument connaitre, compte tenu de son importance.

En deux mots, sans trop entrer dans les détails, le décolletage est une technique qui consiste à transformer des matières brutes en leur état final. En d’autres termes, c’est l’étape qui nous permet de réaliser les séries de pièces métalliques telles que les buses, les axes de moteurs métalliques ou encore les embouts. Mais de ce fait, quel est son principe et comment fonctionne-t-il ? Autant de questions que nous allons surement répondre dans cet article. 

Quel est le principe du décolletage ?

Annoncé précédemment, le décolletage est une méthode que l’on utilise pour transformer une matière en quelques éléments. Pour ce faire, les professionnels en la matière utilisent une machine que l’on appelle décolleteuse. Cette dernière est munie d’outils tranchants dont la forme dépend du modèle sélectionné.

Pour un résultat sur mesure et parfait, l’usinage doit être effectué pièce par pièce. Et ce n’est pas tout ! Le travail doit également s’effectuer minutieusement, car il faut travailler à un millimètre près. Par ailleurs, une fois que les items sont sortis de la machine, les professionnels procèdent aux différents traitements thermiques, mécaniques et chimiques. Ensuite, ils effectuent la touche finale pour évoquer le résultat définitif. 

Le décolletage est l’une des meilleures options pour fabriquer des pièces en inox, en aluminium, en acier ou en titane. Ce qui est indispensable dans le domaine de l’aéronautique, des industries, de la défense et de l’automobile. Cependant, les professionnels dans le domaine de l’électricité et de la quincaillerie peuvent également recourir au service de DGC Industries, le professionnel du décolletage. 

Et comment cela fonctionne-t-il ?

La méthode du décolletage a existé depuis de nombreuses années. Seulement, autrefois, les usines misaient sur une machine qui fonctionne automatiquement grâce à un système d’arbre à cannes et de leviers. L’usinage des éléments est donc assuré par la rotation de l’arbre à cannes.

Aujourd’hui, des usines l’utilisent encore, mais la plupart optent pour des décolleteuses à commande numérique. Autrement dit, les machines d’aujourd’hui ne comportent plus d’arbres à cannes. Cela permet aux experts de réaliser des travaux sur-mesure. En effet, il leur suffit d’établir un programme de production depuis son ordinateur et de tout intégrer pour réaliser les travaux. Une tâche beaucoup plus simple, plus rapide et aussi beaucoup plus performante. 

En deux mots, le décolletage est un système peu connu, mais qui est pourtant indispensable dans notre quotidien. Cependant, pour des pièces sur-mesure et adapté à vos besoins, le mieux sera toujours de confier la tâche à de vrais professionnels en la matière. En effet, c’est la seule garantie vous permettant d’éviter les mauvaises surprises. En ce qui concerne le prix, cela dépend de vos attentes et de l’expert en question.