Tout savoir sur le prototypage rapide au silicone

prototypage

Actuellement, l’avancement de la technologie est immesurable, surtout dans le domaine de la fabrication de produits finis. Donc, il reste incontournable à chaque entreprise d’opter pour un moyen afin d’avoir une bonne qualité de ses produits. Pour faciliter les tâches, on peut choisir le prototypage rapide pour accélérer les travaux et avoir plus de précision en ce qui concerne la conception à l’aide de CAO télé guidée.  

Utilité d’un prototypage rapide

On sait déjà que l’évolution des techniques sur le marché mondial s’avance à grands pas. De ce fait, il est préférable à toutes les entreprises de trouver un moyen efficace pour assurer la qualité de ses produits.

Puisque la qualité n’est pas due au hasard, on est tenu de profiter de l’avancement du monde de la technologie. C’est pourquoi, on ne doit pas négliger le prototypage rapide pour développer les nouveaux produits, dont le plus connu est le prototypage rapide silicone.

Ce dernier permet de faciliter le travail que ce soit au début du processus ou que ce soit lors des étapes de conceptions pour rendre les produits plus performants.

Avantages du prototypage rapide

Tout d’abord, le prototypage rapide offre la possibilité de réaliser tous les travaux en évitant l’achat d’équipements coûteux. Car on a le choix de fabriquer d’autres types de prototypes avec. Cela permet d’avoir un bon produit fini sans dépenser autant d’argent pour les entreprises.

De plus, à l’aide du prototypage le temps de la conception des produits sera réduit. Donc, on a tout le temps de tester la performance de ces derniers pour s’assurer de leur qualité. Enfin, une fois qu’on se confronte à une erreur de conception, il n’y a plus à s’en faire !

Grâce au prototypage rapide, on peut rectifier les erreurs avant le lancement final d’un produit. De plus, il y a le modèle de CAO pour contrôler automatiquement dans l’ordinateur les données.

Les différents types de prototypage rapide

Pour mieux assembler les modèles de prototypes, le prototypage rapide classé dans la famille de processus donne un avantage de faciliter l’ajout d’autres processus. On a les processus par l’impression tridimensionnelle (3D), la fabrication d’objets laminés (LOM) et la fusion par faisceau d’électrons (EBM).

Tous ces processus sont commandés automatiquement par des ordinateurs pour lisser les données à l’aide d’un prototype (CAO).

Ensuite, on a aussi le prototypage rapide fabriqué à partir des photopolymères, des métaux et des thermoplastiques. Toutes ces matières peuvent construire un prototype étage par étage. En outre, on peut citer également le frittage laser sélectif (SLS).

Ce dernier permet de faire fondre le plastique par émission de dioxyde de carbone à haute puissance.

Et aussi, il y a le frittage laser direct des métaux (DMLS). Avec ceci on a la possibilité de transformer la poudre de métaux pour donner un corps solide. Enfin, la stéréolithographie, elle est le plus recommandé parmi les autres prototypes en ce moment.

La raison ? Juste l’effet de l’ultra-violet pourrait faire durcir n’importe quelles matières, une fois qu’on les place dans le réservoir photopolymère.