On ne s’en rend pas compte, mais on est constamment en contact avec le secteur industriel agro-alimentaire. C’est à cause de ses produits qui sont consommés quotidiennement par des millions de citoyens français. Nonobstant ces faits, il subsiste encore quelques points d’ombres dans l’esprit de certains consommateurs. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi aujourd’hui de nous intéresser à l’industrie agro-alimentaire et à ses différents composants. Qu’appelle-t-on industrie agro-alimentaire ? Découvrez le dans l’article qui va suivre.
Définition de l’industrie agro-alimentaire
Quand on évoque l’industrie agro-alimentaire, il s’agit simplement de tous les secteurs d’activités industrielles qui s’occupent de transformer des produits alimentaires dans le but qu’ils soient consommés par les hommes. Ces produits alimentaires sont principalement issus de l’agriculture, mais aussi de l’élevage et de la pêche.
Toutefois, une confusion est actuellement toujours opérée par de nombreuses personnes entre « l’industrie agro-alimentaire » et ce qu’on appelle « l’agro-industrie ». Pour faire la différence, il faut bien saisir la nuance entre les deux : l’industrie agro-alimentaire est considérée comme étant l’un des secteurs de l’agro-industrie. Outre l’agro-alimentaire, l’agro-indutrie est composée de secteurs similaires où il y a également transformation des produits découlant de l’exploitation agricole, forestière, mais pas à des fins de consommation humaine (on peut citer par exemple : la production des carburants de type bio ou la fabrication des biomatériaux).
Les différents secteurs de l’industrie agro-alimentaire
Si au début de la révolution industrielle, l’industrie agro-alimentaire ne concernait que les produits de l’agriculture, aujourd’hui d’autres secteurs se sont développés et en font pleinement partie. L’institut de l’INSEE considère qu’à l’heure actuelle, l’industrie agro-alimentaire est composée de dix principaux secteurs. Ces dix secteurs sont :
- Les fruits et légumes ;
- Les boissons ;
- Les produits laitiers ;
- Les aliments pour animaux ;
- La viande (conservation, transformation et fabrication de produits à base de viande) ;
- Les pâtes alimentaires ainsi que les produits de pâtisserie et de boulangerie ;
- Les poissons, les mollusques et les crustacés ;
- Les huiles et les graisses (dans les graisses sont comprises les graisses d’origine animale et celles d’origine végétale) ;
- Les grains ;
- Les autres produits alimentaires.
Les entreprises évoluant dans ces dix secteurs produisent à un moment ou à un autre de l’épicerie salée et/ou encore de l’épicerie sucrée (qui seront plutôt considérées comme des secteurs secondaires).
L’importance de l’industrie agro-alimentaire
Grâce à l’industrie agro-alimentaire, des millions de Français s’alimentent tous les jours. Avec les usines qu’elles utilisent, il faut dire qu’en termes d’emplois, cela représente également des centaines de milliers de salariés. D’ailleurs, pour illustrer cette assertion, on peut prendre l’exemple du site du conseil régional d’Aquitaine qui révèle que dans sa région : l’industrie agro-alimentaire représente à elle seule 19 % des emplois.