Les externalisations, souvent justifiées en termes de réductions de coûts et, aussi, de hausse de la productivité, ont pour vertu de placer les opérateurs logistiques face à une concurrence accrue. Elles sont aussi bénéfiques en termes d’amélioration des processus logistiques.
Une meilleure gestion des retours clients
Il arrive souvent que vous ayez à gérer des retours clients. Ces retours peuvent être plus ou moins complexes et contraignants : il se peut que le client demande un remboursement total ou partiel du produit, ou qu’il demande une réparation ou un échange. Il faut donc être capable d’interpréter et d’analyser les demandes des clients afin d’y répondre au mieux.
Les entreprises peuvent être confrontées à des problématiques liées aux retours clients : demande de remboursement, perte de temps sur le traitement des commandes, etc.
L’externalisation permet d’améliorer la gestion des retours clients en externalisant les études qualitatives et quantitatives relatives aux satisfactions clients. Les entreprises peuvent également externaliser le service après-vente et l’assistance téléphonique.
Une plus grande flexibilité
La logistique est un élément essentiel de la compétitivité d’une entreprise. La gestion du transport et du stockage sont des tâches qui doivent être réalisées avec la plus grande efficacité possible.
Cependant, les entreprises sont confrontées à des contraintes comme le manque d’espace en interne ou une demande pour plus de services de distribution.
Les externalisations de la logistique permettent aux entreprises de déléguer ces tâches à des prestataires spécialisés qui ont été choisis en fonction de leurs compétences et services proposés.
La flexibilité est l’un des principaux avantages des externalisations, car les prestataires proposent différents types de services : transport, stockage, logistique informatisée et intralogistique… Ces prestations sont adaptables selon les besoins de chaque client.
Un meilleur taux de service client
Le caractère externalisé permet aux entreprises d’accroître leur taux de service client. Avec les nouvelles technologies et les moyens matériels mis à leur disposition, les prestataires peuvent proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques des clients. Ainsi, les choses sont plus simples pour eux que pour les entreprises qui se débrouillent seules.
Le taux de satisfaction client est un indicateur clé pour mesurer la qualité du service fourni par les entreprises. Dans le domaine logistique, il dépendra notamment du temps mis par la société à livrer un colis chez le client final. Mais il sera également influencé par le temps d’attente au moment de récupérer les commandes passées sur Internet. La tendance actuelle est donc à la mise en place d’un service de livraison express qui permette aux clients d’obtenir leurs colis en 48 h maximum après leur commande.