Pour la réussite des travaux dans un chantier de BTP, on peut assister à l’intervention de plusieurs professionnels. Pour que la tâche à effectuer soit conforme avec les textes et la réglementation en vigueur, ces personnes doivent en plus d’un matériel précis, avoir suivi une formation théorique et pratique. En ce qui concerne l’achat du matériel pour un chantier de BTP, il faut prendre en compte plusieurs paramètres, car le matériel diffère d’un chantier à un autre.
L’achat du matériel en fonction de la tâche à effectuer
Afin de ne pas s’encombrer dans le chantier, l’ouvrier doit avoir un équipement destiné au travail en cours. Pour les travaux de terrassement, vous devriez avoir une tractopelle, une niveleuse, un bulldozer, un brise-roche hydraulique. Pour les travaux de forage, il vous faut des foreuses manuelles ou hydrauliques, des pelles, des scies et des engins de transport. Dans un chantier de débardage, vous aurez besoin d’un système de traînage (tracteur à chenilles). Pour les travaux d’asphaltage, achetez une goudronneuse, une répondeuse et un broyeur. Si le travail consiste à démolir un bâtiment, prenez un burin, un brise-béton, un marteau pneumatique, une pince à béton, une masse, etc. Concernant les travaux de compactage, équipez-vous d’une pilonneuse, d’une plaque vibrante et d’un rouleau compresseur. A cet effet, vous aurez plus d’infos ici.
Le matériel personnel
Pour votre sécurité dans un chantier, vous devrez avoir un équipement de protection individuelle. Il s’agit ici des casques, des combinaisons, des gants, des chaussures de sécurité, des masques, des lunettes de chantier,…. Ce matériel est obligatoire et joue un rôle préventif contre tous les désagréments qui peuvent résulter de la manipulation d’un produit ou d’une machine. Pour l’achat de votre matériel, vérifiez les caractéristiques techniques et spécifiques. Le mode d’emploi est simple dans la vie d’entreprise, lisez simplement la notice avec attention.