Nous avons tous été dans la situation où nous avons pensé à embaucher, mais quelque chose ne nous convenait pas. Avez-vous réfléchi aux raisons de cette situation ? Quand devriez-vous embaucher ?
Tout est question de timing
Quand devriez-vous embaucher ? Cela dépend de vos besoins, bien sûr, mais il est important de se rappeler que l’embauche n’est pas un événement ponctuel – c’est un processus continu. Vous ne trouverez pas tout de suite une personne capable de tout faire parfaitement, alors continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez quelqu’un qui corresponde suffisamment au rôle pour le moment.
Si vous avez une petite entreprise ou une entreprise en démarrage, le fait d’embaucher trop tôt peut donner de mauvais résultats, car il se peut qu’il n’y ait pas assez de travail à faire pour cette personne ou qu’elle n’ait pas l’expérience requise pour sa description de poste. D’autre part, s’il n’y a pas assez d’employés ou s’ils sont trop dispersés sur plusieurs projets, cela peut également entraîner de mauvaises performances ainsi qu’un épuisement professionnel de la part d’employés surmenés qui sont déjà stressés d’avoir trop de travail empilé sur leur bureau et personne d’autre disponible pour les aider à gérer leur charge de travail.
Votre équipe actuelle est-elle au maximum de ses capacités ?
Si vous avez une petite entreprise avec une petite équipe, l’embauche peut être une décision difficile. Mais si ce n’est tout simplement pas le bon moment pour vous d’ajouter des personnes à votre équipe, il est probablement préférable d’attendre le bon moment. Vous ne voulez pas engager quelqu’un qui ne sera pas productif dès le premier jour ou qui ne s’intégrera pas à la culture de votre entreprise. Si vous ne vous voyez pas travailler en étroite collaboration avec cette personne jour après jour, ne l’engagez pas !
Existe-t-il d’autres options que le recrutement ?
Dans de nombreux cas, l’embauche n’est pas nécessaire. Si vous venez de démarrer et que vos ressources sont limitées, il est peut-être préférable de vous concentrer sur la création d’un produit minimum viable (MVP) ou de tester le marché avant de prendre la décision d’embaucher. Si vous disposez d’un budget limité et que seules quelques personnes travaillent sur votre entreprise, envisagez d’externaliser certaines tâches.
Vous pouvez également envisager l’externalisation comme un moyen d’obtenir une aide supplémentaire lorsque vous en avez le plus besoin, que ce soit par le biais de freelances ou d’agences.
L’embauche est coûteuse et prend du temps, il est donc important de s’assurer que cela en vaut la peine avant de s’engager.