Les composants électroniques sont des éléments très vulgarisés dans le secteur technologique et industriel. Ce sont donc des éléments à la fois stratégique et fonctionnel. Les fournisseurs de composants sont donc les acteurs principaux dans cette pratique. Quels sont leurs rôles ? Quels sont les enjeux dans le marché des composants électroniques ? On fait le point.
Que fait un fournisseur de composants électroniques ?
Les secteurs industriel et technologique se nourrissent des composants électroniques. D’une manière très simpliste, un composant électronique est un élément, intégré dans un schéma électronique, permet le fonctionnement d’un circuit. Un fournisseur concrétise donc tout type de solution électronique pour le milieu. Il conçoit les pièces standards où sur mesure à la demande de sa clientèle. Dans cet axe, il peut détenir une large filière de production, de montage, de sous traitance, de bureau d’études, souvent éparpillée dans les quatre coins du monde. Le marché produit en l’occurrence les semi-conducteurs, les composants passifs, les composants de capteurs, les connecteurs, le circuit imprimé, et bien d’autres.
Marché des fournisseurs de composants : un enjeu stratégique
Vu la frénésie dans le secteur industriel, le marché des composants électroniques est devenu un véritable levier d’échange international. Effectivement, le secteur industriel se numérise à pas sûr. En parallèle, cela engendre la multiplicité des fournisseurs de composants qui viennent installer leur marché sur la sphère internationale. Ainsi, cela procure aux entreprises et aux industriels une grande chance de trouver un fournisseur de composants qui proposent exactement des produits et des conditions qu’ils recherchent.
Les entreprises et industriels s’approvisionnent auprès de leur partenaire en composants électroniques qui sont principalement produits en Europe, en Asie et aux États-Unis. Le secteur est considéré comme un véritable moteur de croissance puisque les composants électroniques sont les poumons des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le marché joue un rôle indéniable, bien qu’indirectement, dans le fleurissement du secteur technologique et industriel et sur la création d’emploi in fine.
Le marché des fournisseurs de composants en France
Ces dernières années, la pénurie dans le marché des composants a paralysé la production dans le secteur industriel et électronique en France. Il y a deux ans, le marché a connu un grand saut en arrière de 20% des productions. Cette crise a engendré de nettes répercussions sur le marché, notamment l’incapacité des fournisseurs à répondre à la demande.
Cette année, cette difficulté n’est pas encore résorbée. Le mieux est de réduire les retombées néfastes sur le business. Certains fournisseurs utilisent les grands moyens en faisant des achats en bloc pour éviter les ruptures de stock. Pour résorber ce problème générique, plusieurs pistes de solution sont envisagées telles que la création d’un observatoire du marché des composants, la démocratisation de la filière auprès des acheteurs, perfectionnement des outils de prévision de la situation du marché, renforcement de la coopération au sein de la filière, etc.