Mieux comprendre le concept de nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique est un procédé sec qui assure le dégraissage des surfaces souillées sans pour autant produire des déchets secondaires. Cela, par le biais d’une glace sèche et non abrasive, la glace carbonique. Mieux, il permet de décoller instantanément les résidus, via la projection de pellets de glace carbonique. Par ailleurs, le nettoyage cryogénique est adapté aux surfaces délicates qui ne supportent pas l’eau, à l’instar du bois tendre. Le goudron, la peinture, la colle et la gomme peuvent également être nettoyés avec la méthode cryogénique.

Par ailleurs, le nettoyage cryogénique s’utilise aussi bien dans l’entretien général des machines et des chaînes de production, que dans l’industrie (du bois, du plastique ou encore de l’emballage). Il nettoie alors les modules de colle, enlève la résine, décape la peinture, débarrasse les machines des agents démoulants et entretient les moules de formage et de fonderie. Il intervient aussi auprès des municipalités et des collectivités pour venir à bout des graffitis, tags et résidus de chewing-gum, sans oublier l’industrie pharmaceutique, cosmétique et automobile. Il est en outre particulièrement prisé dans l’industrie alimentaire, en ce sens qu’il ralentit le développement de la Listeria Monocytogènes, de la Salmonella Enteritidis ainsi que de l’E. Coli. Enfin, il participe à la décontamination nucléaire, au désamiantage et au nettoyage après sinistre (ou incendie), en plus de polir les façades (cela sans calfeutrage), de rénover un parquet, de décaper un meuble ou d’astiquer les sols extérieurs.

Quels sont les avantages du nettoyage par cryogénisation ?

Le nettoyage cryogénique présente plusieurs avantages. Premièrement, il préserve l’environnement et la santé, dans la mesure où les substances employées n’émettent aucune vapeur toxique ou dangereuse pour l’homme. Deuxièmement, il ne laisse aucun résidu de produits chimiques derrière lui. Il suffit tout au plus de balayer le sol, pour enlever les restes de poussière. Troisièmement, le temps d’arrêt des machines est considérablement diminué, car aucun démontage et remontage n’est prévu. Quatrièmement, le nettoyage des surfaces se fait 4 fois plus vite avec la cryogénie, et le nettoyage sur place est possible.

Enfin, pour que le procédé tienne toutes ses promesses, il faut porter une attention particulière à la qualité de la neige carbonique. De fait, celle-ci doit être fraîche, sous peine de perdre en performance et en densité le cas échéant. Ainsi, une glace carbonique qui pèse initialement dans les 100 kg se retrouvera avec un poids 92kg au bout de 2 à 3 jours. Difficile dans ces conditions de traiter la totalité des surfaces.