La loi relative à la transition énergétique oblige les particuliers tout comme les entreprises à réduire leurs déchets ou à les recycler. La valorisation des déchets est aussi devenue un enjeu majeur des industries. Réduire les déchets afin de préserver l’environnement et de conserver les ressources naturelles est maintenant leur défi, tout comme c’est déjà une nécessité. Le recyclage des déchets industriels est un projet parallèle au développement durable. Cette initiative peut également réduire le budget alloué aux équipements et permettre ainsi de faire des économies. Quels sont les moyens pouvant être déployés par les industriels pour réduire leurs déchets de fonctionnement ?
Contacter une entreprise spécialisée dans la revalorisation de déchets
La gestion de déchets ne se limite pas uniquement à la collecte. Elle peut aller du triage des déchets jusqu’à la commercialisation de déchets récupérables. Les industries souhaitant réduire leurs déchets peuvent demander les services d’une entreprise de recyclage Lyonnaise, qui en plus de s’occuper de la collecte, peut aussi acheter des déchets recyclables, pour ne citer que les ferrailles, le cuivre et tous les métaux non-ferreux. Elle peut aussi prendre en charge le tri, en plus du rachat des déchets. Un des détails très importants à ne pas manquer est que contrairement aux déchets ménagers, les déchets industriels peuvent souvent comporter des éléments toxiques et dangereux. Voilà tout l’intérêt d’engager un professionnel.
Les déchets des industries concernés par la valorisation
Pour le cas d’une entreprise, les déchets concernent généralement les gobelets de café, les débris de papier ou les feuilles volantes, les emballages de toutes sortes, etc. Pour les industries, les déchets peuvent être de plusieurs ordres. Afin de pouvoir mener à terme un projet de revalorisation et de réduction de déchets, le secteur industriel doit avant tout les connaître. Il y a ce qu’on appelle les déchets inertes qui restent stables et qui ne sont pas biodégradables. Il peut s’agir des briques, béton, tuiles, carrelage, etc. On peut aussi écarter les déchets industriels banals (DIB), comme des matériels informatiques, des déchets organiques et ceux provenant de la production (bois, verre, etc.). Enfin, on a les déchets industriels spéciaux (DIS) qui sont particulièrement dangereux, à l’instar des huiles et graisses usagées, de l’acide et des métaux lourds.
Réduction de déchets industriels : un défi réalisable
Les industries produisent plus de déchets industriels spéciaux ou DIS, qu’on qualifie généralement de dangereux, et qui doivent être stockés dans des conteneurs particuliers. Ces déchets, en plus d’être conservés de manière stricte, doivent aussi être traités dans des centres adaptés. Outre la volonté de réduire les déchets, les industries ont aussi la capacité de prévoir la durée de vie des produits dès sa conception et d’anticiper ainsi l’organisation de son cycle de vie. Il s’agit, entre autres, de l’éco-conception, consistant à intégrer des normes environnementales et économiques dans la conception de leurs produits. Les industries doivent aussi penser aux possibilités d’amélioration.