Histoire de l’industrie automobile en France

Les différents secteurs industriels ont joué un grand rôle dans le développement économique de la France. Et si certains de ses secteurs souffrent actuellement des conséquences de la crise, d’autres secteurs se portent assez bien. Tel est le cas du secteur automobile qui continue de produire énormément. Nous allons dans cet article revenir sur l’histoire de cette industrie automobile.

Les débuts de l’automobile en France

La France est réputée pour son industrie automobile florissante. En effet, les voitures françaises font partie des modèles les mieux vendus au monde.

À l’origine, dans le domaine de l’automobile, la France est une grande pionnière. Par exemple, avant 1939, l’industrie automobile en France occupait la première place au classement des secteurs industriels. Grâce à une forte demande en matières premières, mais aussi par un grand nombre d’ouvriers employés, cette industrie a pu aisément construire les bases de son histoire.

Après la Première Guerre mondiale, l’industrie automobile française va voir sa production augmenter. Comme nous l’apprend Abel Chatelain dans son article titré « L’industrie automobile française », la production de voitures françaises va passer de 45 000 en 1913 à 55 000 en 1921.

L’évolution de la production

De 1913 à 1950, la production française de l’industrie automobile connait des hauts et des bas en raison des crises économiques provoquées par les deux guerres mondiales. Mais, à partir de 1950, et ce jusqu’à 30 ans plus tard, cette production a augmenté progressivement.

De 1990 à 2017, les chiffres ne connaissent pas une évolution toujours croissante. Par exemple, les archives statistiques de la production automobile par pays nous apprennent qu’en l’an 2000 plus de 3 348 361 automobiles sont sorties des usines. Ceci représente pourtant une légère baisse par rapport à ce qui a été produit dix ans plut tôt.

Depuis 2015, les chiffres de la production automobile française sont de nouveau en hausse. Selon l’OICA, il y a eu 6,5 % de progression en 2017 par rapport à l’année 2016.

La notoriété actuelle

Le savoir-faire français dans l’industrie automobile est désormais reconnu dans le monde entier. On ne présente plus des marques telles que Renault ou Peugeot. Quant au groupe PSA, il continue de se maintenir dans le top des producteurs de véhicules. Le savoir-faire français a aussi su s’adapter de par la fabrication de voitures de marques étrangères (exemple : Toyota).

La qualité industrielle française est souvent récompensée à l’international par des prix prestigieux. Par exemple : 16 fois déjà, l’industrie automobile française s’est vue récompensée du trophée européen de la meilleure voiture de l’année. Et cette bonne notoriété est tournée vers l’avenir puisque l’industrie automobile française s’intéresse et s’investit de plus en plus dans la production de voitures électriques et hybrides.