Google Ads Academy : tout ce que vous devez savoir sur la plateforme

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Google Ads Academy est la plateforme de formation digitale créée par Google. Celle-ci a changé de nom il y a quelques mois, pour prendre le nom de Skillshop. L’ensemble des formations que proposait Google Ads Academy restent cependant inchangées et disponibles sur Skillshop. Si vous cherchez à optimiser vos campagnes Search Ads, vous pouvez aussi passer par une agence web telle que Yupik.

Utiliser les outils Google

Impossible de travailler dans l’univers du digital sans utiliser régulièrement au moins un outil développé par Google. Google Search Console, Google Analytics, Google Ads, Google Merchant Center : les outils de Google sont utilisés par des millions d’internautes. 

En effet, il est inenvisageable aujourd’hui de développer un site internet sans le lier à la Google Seach Console et à Google Analytics. Il est impensable de faire du e-commerce sans penser à Google Shopping, et très difficile de percer sur YouTube sans faire de publicité sur la plateforme. 

Les outils Google permettent ainsi de réaliser de nombreuses choses, très différentes. Ils ne sont pas pour autant toujours simples à prendre en main et à exploiter correctement. S’y former est donc parfois une nécessité. Qui plus est, savoir utiliser les outils de Google est une compétence à valoriser pour de nombreux acteurs du marketing digital. 

Google Ads Academy, devenu Skillshop : une véritable école numérique

Conscient de ce manque de ressources pour se former à l’utiliser de ses outils, Google a ainsi développé Google Ads Academy, aujourd’hui appelée Skillshop : une véritable école numérique, accessible à tous et 100% gratuite, pour vous permettre de devenir un véritable expert Google Ads.

Sur Skillshop, l’utilisateur peut suivre la formation de son choix, à son rythme. Il peut ainsi se former à l’utilisation des outils publicitaire de Google, module par module, mais également appréhender le fonctionnement de Google Analytics, ou de l’algorithme de YouTube.

Ces formations gratuites en libre-service ciblent un large public. Elles s’adressent en effet tout autant au novice qui n’a jamais touché à la plateforme et envisage peut-être de l’utiliser pour son activité ; qu’au marketeur expérimenté qui souhaite parfaire sa connaissance de l’outil. 

Obtenir les certifications Google

Il est important de noter que les différentes formations présentes sur Skillshop sont certifiantes. Autrement dit, une fois que vous avez suivi les différents modules de la formation, vous pourrez passer, gratuitement là-encore, un examen qui vous permettra de valider les connaissances que vous venez d’acquérir.

Ces examens se présentent sous la forme de QCM, et nécessitent généralement de répondre correctement à 80% des questions, pour obtenir la certification. Il est possible de présenter l’examen autant de fois que nécessaire, mais, après chaque échec, la passation est impossible pour une durée d’une semaine. 

Surtout, ces certifications ont la particularité de n’être valables qu’un an. Pour conserver le bénéfice de votre certification, vous devez ainsi la passer à nouveau, chaque année. Cela peut sembler anecdotique : pourquoi s’embêter à renouveler la certification tous les ans, si l’on sait déjà parfaitement utiliser l’outil concerné ?

Au niveau individuel, tout d’abord, ces certifications sont un avantage sur un CV. Mais c’est surtout au niveau collectif, que repasser les certifications chaque année sur Google Ads Academy, et aujourd’hui sur Skillshop, devient indispensable. En effet, de nombreuses agences marketing digital, qui travaillent avec les outils Google, bénéficient du badge Google Partner. C’est notamment le cas de bon nombre d’agences qui travaillent sur Google Ads. 

Le statut Google Partner leur permet de certifier à leurs clients leur réelle compétence sur le sujet. Le programme Google Partner est cependant conditionné à un certain nombre de critères, et notamment au fait qu’au moins 50% des utilisateurs du compte administrateur soient titulaires d’au moins une certification Google Ads, à jour.