Évolution de l’emploi dans l’industrie française

L’industrie française a grandement permis à l’hexagone d’asseoir son économie ainsi que son leadership en Europe, prouesses qui ont été réalisées grâce aux chiffres d’affaires faramineux réalisés, mais aussi par le nombre d’emplois ainsi pourvus. L’emploi dans l’industrie française est-il toujours au beau fixe ? Découvrons ensemble quelle a été l’évolution de l’emploi dans l’industrie française.

Emploi dans l’industrie : des débuts prometteurs

La révolution industrielle commence tout d’abord en Angleterre dès la fin du XIXe siècle puis se propage dans les autres pays d’Europe. En France, les débuts de l’industrie ont été très prometteurs. Durant le siècle qui va suivre, l’industrie française va se développer de manière positive sur différents plans : augmentation exponentielle des emplois, développement des structures (usines, matériel de production), nouveaux secteurs industriels, envol des chiffres d’affaires, etc.

Malheureusement, comme nous allons le voir dans le prochain point, les années 2000 vont voir l’emploi industriel français radicalement baisser (voire disparaître dans certains cas).

L’industrie française de 2006 à 2016

En vérité, le déclin de l’emploi dans l’industrie commence déjà dès la fin du XXe siècle (plus exactement à partir des années 1980). Et force est de constater que la tendance ne s’est pas vraiment inversée dans la plupart des secteurs industriels, de 2006 à 2016.

Les chiffres de l’INSEE sont clairs et plutôt alarmants : de 2006 à 2016, l’industrie française manufacturière aurait perdu un peu plus d’un demi-million d’emplois. Ce chiffre s’explique notamment par la disparition de 27 300 entreprises industrielles de 2006 à 2015. La crise financière de 2008 serait à l’origine de ce désastre.

Il n’y a pas que l’industrie manufacturière qui est concernée par cette baisse de l’emploi. D’autres secteurs industriels sont également sévèrement touchés par le recul de l’emploi industriel :

  • Le textile et l’habillement (disparition de 3100 entreprises) ;
  • Le bâtiment (disparition de 100 000 emplois) ;
  • Le bois et le papier ;
  • Le plastique ;
  • L’automobile.

Les bassins industriels les plus touchés en France par ce recul de l’emploi se trouvent dans le centre, l’est, mais aussi dans le nord du pays. Les bassins industriels Parisiens sont aussi concernés.

Les points positifs dans l’industrie française

Néanmoins, le tableau n’est pas complètement noir. En effet, certains secteurs industriels se portent plutôt bien sur cette même période allant de 2006 à 2016. Il s’agit notamment du secteur industriel de l’agro-alimentaire et de celui de l’aéronautique. En effet, les constructions françaises en termes d’avions et fusées s’exportent de plus en plus.

Par ailleurs, le cabinet Trendeo affirme que de nouvelles usines ont vu le jour entre la fin 2016 et la fin 2017, relançant ainsi l’emploi industriel de certains secteurs. Tout n’est donc pas perdu !