La sécurité alimentaire est primordiale pour une entreprise agro-alimentaire et cela dans le monde entier. Un client qui tombe malade après avoir mangé dans votre restaurant ou après avoir consommé un produit de votre entreprise peut être désastreux pour votre réputation. Heureusement, lorsque vous vous en tenez aux directives réglementaires et que vous appliquez ces protocoles à votre procédure standard, vous améliorerez considérablement les résultats dans votre entreprise.
Démarrer un programme de rotation des aliments
Pour se conformer au code alimentaire, vous devez mettre en place un programme de rotation des aliments. Vous pouvez le faire avec des systèmes d’étiquetage ou des programmes de suivi adéquats. Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous qu’elle est conforme aux directives étatiques, notamment :
- Les aliments préparés doivent clairement indiquer la date de préparation et la date limite de consommation.
- Les aliments achetés dans le commerce doivent être étiquetés pour indiquer quand l’emballage original a été ouvert et sa date limite de consommation.
- Les aliments et les ingrédients retirés de leurs contenants d’origine doivent être étiquetés pour identification.
Passez régulièrement sur vos produits alimentaires étiquetés pour vous assurer qu’ils sont jetés une fois qu’ils sont arrivés à la date limite de consommation. Cela réduira considérablement vos chances de servir de la nourriture qui a dépassé son apogée.
Assurez-vous que vous utilisez les équipements selon les normes européennes
Il est essentiel de s’assurer que vous avez tous les équipements nécessaires pour la manipulation des aliments afin de protéger vos clients. Vous pourrez trouver un grand nombre de produits et équipements destinés à cet effet auprès des enseignes spécialisées dans le milieu industriel telles que CONCEPTCUVE CHAUDRONNERIE PLASTIQUE, et cela afin de vous assurer de la visite de l’inspicteur d’hygiène. Vous pourrez vous référer sur des sites en ligne afin de consulter tous les équipements dont vous aurez besoin pour normaliser votre industrie, que ce soit un restaurant ou une enseigne de fabrique.
Ajouter plus de postes de premiers secours
Travailler dans l’industrie alimentaire peut être dangereux. Les couteaux tranchants, l’eau chaude et l’huile bouillante ne sont que quelques-uns des risques auxquels les travailleurs sont exposés. Il est essentiel que vous soyez préparé à une urgence.
Pour améliorer la sécurité alimentaire dans votre entreprise, ajoutez davantage de postes de premiers secours dotés de fournitures de premiers secours adéquates pour votre personnel de cuisine.
Assurez-vous que les travailleurs blessés, en particulier ceux qui préparent la nourriture, reçoivent les soins adéquats et prennent des précautions pour garder les fluides corporels à l’écart des zones de préparation des aliments.
Mettre à jour de la formation des employés
Veiller à ce que la sécurité alimentaire soit une priorité absolue dans votre restaurant passe par l’éducation et la formation en matière de sécurité alimentaire. Discutez régulièrement des protocoles de sécurité alimentaire avec vos employés. Assurez-vous que tout le monde a accès aux produits d’hygiène appropriés, tels que des gants jetables et des filets à cheveux. Vérifiez l’hygiène personnelle et le code vestimentaire lorsque vous travaillez dans une cuisine. Affichez des affiches pour rappeler aux employés de se laver les mains et de stériliser le matériel et les comptoirs.