Les stratégies de recrutement évoluent de jour en jour. De plus en plus d’entreprises adoptent des pratiques, des outils et des stratégies de recrutement innovants. Le paysage du recrutement a radicalement changé ces dernières années. En tant que responsable du recrutement, votre rôle a considérablement évolué. Vous savez qu’un programme de recrutement stratégique est essentiel pour le succès de votre organisation.
Utilisez l’externalisation à votre avantage
Une agence de recrutement externalisée peut vous aider à accéder à un plus large éventail de talents et à trouver le candidat idéal pour votre poste. Cela peut être particulièrement utile si vous recherchez un spécialiste technique ou une personne possédant des compétences spécifiques.
L’externalisation vous permet également de libérer votre temps afin de vous concentrer sur d’autres tâches au sein de votre organisation. Elle vous permet également de gérer plusieurs projets à la fois sans avoir à jongler avec plusieurs ressources vous-même.
C’est une situation gagnant-gagnant : Les entreprises ont accès à un vaste vivier de candidats ; les agences de recrutement gagnent de l’argent en facturant leurs clients au nombre d’employés ou en percevant des honoraires pour chaque embauche effectuée au nom de leurs entreprises clientes (un processus connu sous le nom de recrutement par contingence).
En outre, l’externalisation réduit les coûts associés à la gestion d’une équipe interne de RH, comme l’administration des salaires et la gestion des avantages sociaux.
Élargissez votre vivier de talents en utilisant les médias sociaux
Les médias sociaux sont devenus un élément essentiel de la stratégie de recrutement de la plupart des entreprises aujourd’hui. Vous pouvez atteindre des candidats potentiels qui ne sont peut-être pas activement à la recherche de nouvelles opportunités mais qui pourraient être intéressés par ce que vous avez à offrir.
Les sites de médias sociaux tels que LinkedIn, Facebook et Twitter vous permettent de cibler des groupes ou des individus spécifiques en fonction de leur localisation, de leur secteur d’activité ou de l’intitulé de leur poste. Vous pouvez également utiliser ces plateformes pour publier des offres d’emploi, partager les actualités de l’entreprise et entrer en contact avec des employés potentiels en ligne.
Organisez des entretiens vidéo
Il est facile de se laisser submerger par les nombreuses options disponibles. Vous pouvez faire appel à une agence de recrutement, externaliser votre recrutement ou utiliser les médias sociaux ou la technologie des entretiens vidéo.
Les entretiens vidéo sont de plus en plus populaires dans les stratégies de recrutement. Elle permet aux candidats de passer des entretiens où qu’ils soient, à leur convenance, tout en leur permettant de rencontrer en personne les recruteurs et les responsables du recrutement. L’entretien vidéo est également rentable car il élimine les frais de déplacement et réduit le temps d’entretien consacré à des réunions inutiles.
Les entretiens vidéo en ligne permettent aux candidats de mettre en valeur leurs compétences, leur personnalité et leur expérience sans quitter leur domicile – ce qui permet aux recruteurs de trouver plus facilement le candidat idéal pour leurs postes vacants.