Comment faire adopter le tri des déchets aux salariés

tri des déchets

L’activité humaine entraîne la production de déchets que ce soit en milieu professionnel ou au ménage. Les déchets présentent des menaces considérables pour l’environnement et l’écologie. Pour conscientiser et sensibiliser les salariés, les entreprises ont l’obligation de mettre en place une organisation de tri des déchets.

Le tri des déchets, une mesure obligatoire au sein de l’entreprise :

La plupart des déchets en entreprise sont réutilisables et peuvent être recyclés. Mais comme ils sont de natures différentes, il est important de faire des triages avant l’évacuation. En France, chaque entreprise est tenue de mettre en place un système de tri des déchets. Le 1er juillet 2016, le décret du cinq flux est entré en vigueur et applicable dans tout le territoire français. Toutes les sociétés sont tenues de mettre en place un système de tri selon la méthode du cinq flux. Ainsi, les déchets sont répartis en cinq catégories : bois, papier, métal, plastique et verre. Toutefois, une solution alternative peut être adoptée par la société si elle veut éviter le système du cinq flux. En effet, elle peut déposer ses déchets dans une benne ou dans un autre endroit approprié. Des prestataires externes peuvent effectuer les tris et évacuer les déchets comme il faut. Pour plus de renseignements, visitez le site web de naturen qui propose de plus amples informations.

Le système des cinq flux : comment ça marche ?

La loi est obligatoire dès que l’entreprise produit une grande quantité de déchets chaque semaine, à raison de 110 mètres cubes au minimum. L’entreprise doit donc instaurer le tri et exiger des salariés le respect des consignes. Elle doit mettre à disposition des salariés des bacs spécifiques pour chaque catégorie de déchets. Les employés doivent être informés et sensibilisés sur l’utilisation des bacs à ordures. Même les sociétés qui jouissent des services de collectivités territoriales doivent mettre en place une organisation interne dans le but de trier les déchets et les ordures.

Les avantages de l’instauration du tri des déchets au sein de l’entreprise :

L’évacuation des déchets peut générer des frais inutiles pour l’entreprise si aucune mesure n’est prise. Comme la loi l’impose, le tri des déchets exige en amont une bonne gestion des flux. En outre, les déchets peuvent être une source de revenu supplémentaire car certains types de déchets peuvent être recyclés ou réutilisés. Mais le plus important est l’impact environnemental. La préservation de l’environnement est devenue une priorité pour l’humanité. Aujourd’hui, l’atmosphère est polluée, la nature se dégrade à un rythme accéléré. La conscientisation des dirigeants et des salariés a une valeur importante. Les déchets ne doivent plus être évacués n’importe comment puis brûlés à ciel ouvert. Enfin, l’instauration du tri des déchets apporte la santé et le bien-être.