Représentant la totalité des machines employées dans le processus de production, les équipements industriels revêtent une importance capitale au sein des entreprises.
Cependant, pour que ces dispositifs puissent pleinement jouer leur rôle, une optimisation de leur efficacité s’avère nécessaire. Comment parvenir à un tel résultat ? Nous allons vous expliquer dans cet article la démarche à suivre pour l’amélioration de la performance des matériels industriels.
Optimisez les postes énergivores pour améliorer les équipements industriels
Les effets positifs d’une optimisation des équipements industriels ne limitent pas uniquement aux gains substantiels au niveau de la production. Une telle stratégie a également l’avantage de permettre aux entreprises de réaliser des économies non négligeables d’énergies. Pour atteindre un tel objectif, il est important d’améliorer certains postes spécifiques considérés comme énergivores. Citons notamment le chauffage des locaux, la motorisation électrique, les transformateurs, l’air comprimé, les réseaux, la ventilation ou encore le pompage.
Prenons le cas du système de l’air comprimé par exemple, connu pour être un poste avec une consommation électrique élevée. Son amélioration passe par une attention particulière qui doit être portée au réseau de distribution de l’électricité au sein de votre entreprise. Pour cela, il faut procéder de manière à détecter les éventuelles pouvant être à l’origine de pertes énergétiques conséquentes. Un système de management de l’énergie s’appuyant sur des alarmes en temps réel fait partie des solutions les plus efficaces recommandées à cet effet.
Analysez minutieusement les surconsommations et les dysfonctionnements
Pour éviter le gaspillage dans l’utilisation des équipements industriels, la bonne approche consiste à examiner en profondeur les cas de surconsommation et de dysfonctionnements. Une telle analyse aussi capitale s’effectue au moyen d’un dispositif de télérelève des données en temps réel.
Une solution particulièrement performante pour diagnostiquer des baisses de températures, une amélioration du cycle de démarrage des unités de production, etc.
Ajoutez à cela la possibilité de détecter des temps d’arrêts réduits, un effacement de pointe ou encore des baisses de débits d’air comprimé. Pour cela, cliquez sur ce lien pour découvrir des outils tels que les thermomètres électroniques standard.
Ces derniers sont parfaitement adaptés à cette tâche d’analyse des éventuelles défaillances et surconsommations.
Dispensez une formation adéquate aux employés concernés
L’amélioration de l’efficacité ne concerne pas seulement les équipements, mais aussi les personnes qui les utilisent. L’un des moyens les plus courants et les plus efficaces d’améliorer l’efficacité de la fabrication consiste à aider les employés à comprendre comment faire fonctionner les machines.
Si les employés utilisent efficacement l’équipement, le gaspillage sera réduit et les résultats souhaités seront atteints
Il existe quelques approches pour fournir aux employés les connaissances appropriées. Les équipes qui sont directement impliquées dans les machines, telles que les équipes de maintenance et les opérateurs de machines, doivent bénéficier de sessions de formation.
Ces sessions peuvent porter sur le fonctionnement de la machine, les signaux d’alarme, les conseils de dépannage courants, ainsi que sur les choses à faire et à ne pas faire.
Retrouvez ici plus d’informations sur les différents moyens à utiliser pour améliorer vos équipements industriels. En suivant à la lettre ces recommandations, nous restons convaincus que vous parviendrez à les optimiser et accroître ainsi la performance de votre entreprise.