Quels sont les différents secteurs de l’industrie en France ?

Tous les pays n’ont pas connu les mêmes types de révolution industrielle. La France, elle, par contre, fait partie des premières nations à avoir subi cette révolution, si bien qu’aujourd’hui, il n’est pas étonnant de constater à quel point son industrie a subi des mutations et évolué. Lorsqu’on évoque aujourd’hui l’industrie française, quels sont les secteurs qui sont concernés ? Cet article va vous les présenter.

 

La part de l’histoire dans l’industrie en France

L’histoire de l’industrie en France a débuté dès le XIXème siècle avec le fer et le charbon. En effet, le charbon et la sidérurgie ont été les deux premiers secteurs industriels à être exploités. Cela a permis un essor qui a conduit l’État français à avoir une plus grande maîtrise dans la création des autres secteurs industriels.

Grâce à l’essor de l’industrie du fer (et à celui du charbon), la France a vite pu mettre en place les différentes politiques et stratégies qui ont permis d’asseoir les bases nécessaires pour la création des autres secteurs industriels. Dans le point suivant, nous allons découvrir avec plus de détails les secteurs industriels français

 

Les principaux secteurs de l’industrie en France

Le secteur industriel de l’agroalimentaire est l’un des plus réputés. Comme nous le révèle l’INSEE, en 2010 ce secteur industriel regroupait 60 000 entreprises et son chiffre d’affaires était de 159 milliards d’euros. Ces grands chiffres qui s’expliquent par l’importance de la production française en agriculture. En outre, grâce à sa grande rentabilité, le secteur industriel agroalimentaire permet à la France de se positionner comme l’une des nations phares en termes de bonne production agricole.

Le secteur industriel automobile est en quelque sorte une tradition française puisque dès le XIXe siècle, le pays commence à fabriquer des voitures. Par exemple la marque Peugeot voit le jour dès 1896. Aujourd’hui, le savoir-faire français est reconnu dans le monde grâce à des marques automobiles telles que : Renault, Peugeot ou encore Citroën. Et pour couronner le tout, certains concessionnaires étrangers ont établi des usines en France, à cause de ce savoir-faire.

Le secteur industriel de l’ameublement continue d’avoir du succès. Il n’y a rien de plus normal vu que ce secteur industriel regroupe tous les meubles utilisés aussi bien par les ménages que par le monde professionnel. Sont aussi inclus les sièges auto et ceux utilisés dans le domaine de l’aéronautique. Le secteur industriel français des produits pharmaceutiques et chimiques fait partie de ceux qui sont les plus rentables en termes d’exportation. Selon les archives 201O de l’INSEE, cette industrie a rapporté pas moins de 113 milliards d’euros.

Mis à part les secteurs industriels cités plus haut, l’industrie en France compte d’autres branches telles que :

  • Le papier ;
  • L’électronique ;
  • Le caoutchouc ;
  • Le bois ;
  • Le textile ;
  • Les jouets ;
  • Les produits métalliques ;
  • Les équipements et machines ;

L’aéronautique (ici il s’agit du secteur industriel produisant les avions, hélicoptères et satellites).