Les besoins dans le domaine de la métrologie industrielle prennent de l’empileur. Cela se justifie par plusieurs facteurs comme le développement de l’assurance qualité. Alors pour en savoir plus sur l’étalonnage et la métrologie, cet article en dit un peu plus.
Qu’est-ce que l’étalonnage externe ?
Tout d’abord, le terme étalonnage est utilisé dans plusieurs situations distinctes. Cependant en ce qui concerne le domaine de la métrologie, c’est une technique qui consiste à faire une comparaison documentée entre deux instruments :
- Un instrument de mesure à étalonner ;
- Un instrument de référence qui est traçable.
Généralement, l’instrument à étalonner est moins précis que l’instrument de référence.
Quant à ce qui est de l’étalonnage externe, c’est un procédé de préparation au cours duquel une ou plusieurs solutions étalons sont préparées. Les concentrations des solutions étalons sont souvent connues d’avance. Ensuite, la ou les solutions sont injectées et permettent de déterminer la valeur de la réponse.
Comment assurer la qualité des mesures ?
Il existe de grands risques économiques quant à ce qui est de l’acceptation de mauvais produits ou le refus de bon produits. La réalisation de bonnes mesures devient donc une nécessité. Pour ce faire, deux principaux critères sont à prendre en compte. Il s’agit donc de l’exactitude des résultats fournis par les instruments de mesure et la confiance que vous pouvez octroyer au résultat de mesure. Cette confiance est nommée l’incertitude de mesure.
Ce que les entreprises doivent faire
Pour assurer la qualité de ses mesures, une entreprise a donc pour obligation d’optimiser la qualité des résultats de mesures qu’elle effectue. Elles doivent être crédibles et pertinentes tout en répondant aux besoins initiaux. Pour finir, l’entreprise doit être en mesure de connaitre l’incertitude des mesures qu’elle effectue. Elle doit néanmoins être compatible aux objectifs.
L’implication de toutes les personnes ou structures importantes
Toujours dans le souci de l’optimisation de la qualité des mesures, l’implication de certaines personnes est de nécessité. Les entreprises doivent donc impliquer les bureaux d’étude. Ces derniers déterminent les caractéristiques des produits afin de préciser les moyens de mesure adaptés au contrôle.
L’entreprise doit également réaliser un interrogatoire à l’endroit des hommes de la fabrication afin de déterminer les moyens de mesures qui permettent de maîtriser les fabrications. Certains hommes doivent également être formés afin qu’ils puissent prendre en charge le parc des instruments de mesure.
Une étude approfondie doit être menée en ce qui concerne la façon d’assurer la transparence de la traçabilité des mesures. Pour effectuer de bonnes mesures, l’entreprise doit disposer d’une surveillance qui vérifie les procédés de mesure. Cela permettra d’éviter les erreurs et de s’assurer qu’il ‘ n’y a aucune anomalie. Les méthodes d’étalonnage (externe ou interne) sont également à définir par l’entreprise.
Le seul moyen qui permet aux entreprises de se protéger contre les risques est de bien maîtriser la métrologie et notamment dans l’étalonnage. Elle prendra ensuite ses dispositions nécessaires pour coordonner toutes les tâches d’étalonnage et de mesure. Cela permettra d’optimiser l’exactitude des résultats.